Depuis le début de l’année on pouvait penser que Google (Alphabet) était en retard dans les innovation autour des IA génératives avec l’avance énorme de Microsoft via OpenAI et Meta avec le modèle LlaMa 2.

C’est donc dans le domaine de la génération musicale que Google frappe un grand coup en présentant son nouveau modèle: Lyria.

En partenariat avec Youtube, la filière IA de Alphabet Deepmind sort un modèle inédit capable de créer des pistes audio (instruments, chants) de qualité avec la même facilité que l’on utilise des outils de génération d’image.

Création assistée par IA

La première fonctionnalité présentée est un studio pour booster les capacités créatives des artistes.

Google propose un outil de création de piste musicale capable de travailler à partir de quelque chose d’aussi simple qu’un fredonnement.

Génération de morceaux courts avec DreamTrack

La deuxième fonctionnalité mise en avant par Google est la génération de morceaux de musique court.

En choisissant un thème et un artiste, il est possible de générer un morceau de musique de son choix à la manière de Suno AI.

Cette fonctionnalité est pensée pour créer des morceaux de musiques inédits et parfait pour accompagner les vidéo Youtube Short.

Droits d’auteurs et watermarking

Afin de respecter les droits d’auteurs et de pouvoir contrôler la diffusion des morceaux créés, les musiques générées par Lyria incluent automatiquement un watermark audio inaudible

Pour ce qui est des droits d’auteurs, seuls les artistes ayant acceptés de collaborer avec Lyria pourront être utilisés pour créer des morceaux courts.

Se pose la question du futur de la musique dans une ou deux générations, aurons-nous encore des artistes en chair et en os?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending