gen-ai.fr

18 novembre 2023
Google entre dans la dance GenAI avec Lyria de Deepmind

Depuis le début de l'année on pouvait penser que Google (Alphabet) était en retard dans les innovation autour des IA génératives avec l'avance énorme de Microsoft via OpenAI et Meta avec le modèle LlaMa 2.

C'est donc dans le domaine de la génération musicale que Google frappe un grand coup en présentant son nouveau modèle: Lyria.

En partenariat avec Youtube, la filière IA de Alphabet Deepmind sort un modèle inédit capable de créer des pistes audio (instruments, chants) de qualité avec la même facilité que l'on utilise des outils de génération d'image.

Création assistée par IA

La première fonctionnalité présentée est un studio pour booster les capacités créatives des artistes.

Google propose un outil de création de piste musicale capable de travailler à partir de quelque chose d'aussi simple qu'un fredonnement.

Génération de morceaux courts avec DreamTrack

La deuxième fonctionnalité mise en avant par Google est la génération de morceaux de musique court.

En choisissant un thème et un artiste, il est possible de générer un morceau de musique de son choix à la manière de Suno AI.

Cette fonctionnalité est pensée pour créer des morceaux de musiques inédits et parfait pour accompagner les vidéo Youtube Short.

Droits d'auteurs et watermarking

Afin de respecter les droits d'auteurs et de pouvoir contrôler la diffusion des morceaux créés, les musiques générées par Lyria incluent automatiquement un watermark audio inaudible

Pour ce qui est des droits d'auteurs, seuls les artistes ayant acceptés de collaborer avec Lyria pourront être utilisés pour créer des morceaux courts.

Se pose la question du futur de la musique dans une ou deux générations, aurons-nous encore des artistes en chair et en os?


TAGS:

Adrien Maret
Architecte solution et expert backend. Mes sujets de prédilections sont le Prompt Engineering, les Agents LLMs et les différents cas d'usages de ces derniers pour augmenter la productivité des développeurs et des employés en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

DERNIERS POSTS

Le futur du métier de Copywriter avec l’IA
Le futur du métier de Traducteur avec l’IA
The real revolution brought by Google’s Gemini models

TAGS

GenAI est un site français à propos des avancées technologiques dans le monde de l'intelligence artificielle.

Newsletter


© Copyright CC-BY-SA 2023 gen-ai.fr